Origine de l'EgoArt

L'EgoArt est né le vendredi 24 août 2001 en Italie, à Turin, au musée d'art contemporain du château de Rivoli, dans la salle des grands miroirs de l'artiste Michelangelo Pistoletto.

Dans une grande salle du château, l'artiste à placé 4 immenses miroirs, posés sur le sol, montant presque jusqu'au plafond, et appuyés contre le même mur. Comme ces immenses miroirs sont légèrement penchés vers le mur qui les soutient, le visiteur, quand il rentre dans la salle, voit le plafond dans les miroirs.

L'artiste commente lui même sa création : tous les rêves humains sont contenus dans le miroir.

Je me suis approché des miroirs.

 

J'ai aussitôt pensé : je veux aller plus avant que Pistoletto. Je veux entrer dans le miroir, je veux que chaque visiteur puisse lui aussi entrer dans le miroir, et y laisser sa trace, indélébile, mais qu'il soit le seul à pouvoir la reconnaître, qu'il puisse lui seul s'y voir, s'y fondre, qu'il puisse se confondre avec l'oeuvre d'art, qu'il puisse, le temps d'un rêve, être lui même l'oeuvre. Et pouvoir renouveler cette expérience quand bon lui semblera.

 

Là, à ce moment précis, est né l'EgoArt.

 

 

Il était entre 15 heures et 16 heures. Dehors, c'était une belle et chaude journée d'été ; il y avait un grand soleil, et par les fenêtres ouvertes, on entendait le chant des oiseaux.

 

 

Puis, il a fallu du temps pour que cette intuition se développe, s'assure d'être une idée originale, trouve la technique nécessaire à sa réalisation, ose se montrer, car les premières explications données rencontrèrent du scepticisme. Tout le monde a l'expérience quotidienne de se regarder dans un miroir. Qu'est-ce que l'Ego Art pouvait apporter de nouveau ?  Chacun aujourd'hui peut apporter sa réponse.



22/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour